Le climat change en France : Plus de chaleur
En Aout 2018, la France a enregistré des records de température en extérieur dans la durée. On parle souvent de l’extérieur mais très peu de l’intérieur. Il faut savoir que quand les nuits sont chaudes comme cet été 2018 dans le sud de la France, les murs n’ont pas le temps de refroidir.
La chaleur envahie tout, certains disent que c’est dut au changement climatique. L’être humain a poussé trop loin sa technologie et à détruit l’équilibre qui pouvait exister.
Un spectacle en extérieur en été
Souvent les spectacles en période d’été se font sur un podium ou une estrade en extérieur. L’heure de début est en début de soirée ou à la nuit tombante pour que la chaleur ne gêne pas les prestataires. Mais il y a des comités des fêtes qui veulent organiser des manifestations l’après-midi à destination des enfants.
Généralement cela n’est pas possible si c’est dans le Sud de la France car la chaleur l’après-midi est importante. Il y a la solution de le faire sous des arbres afin qu’artistes et public puissent s’abriter du soleil, mais c’est souvent contraignant car le soleil à tendance à tourner.
La solution est une salle climatisée
Certains villages du sud de la France profitent de la rénovation de leur salle des fêtes pour implanter une climatisation. Bravo à eux, c’est une excellente initiative qu’ils prennent. Se lancer dans une programmation artistique lors du fête du village est dorénavant possible pour eux. Ils peuvent prévoir un spectacle enfants en milieu d’après-midi dans la salle des fêtes climatisée. La chaleur ne viendra pas déranger spectateurs et artistes. Tout ce monde pourra se rafraichir en assistant à un spectacle enfants pendant que sous les arbres le thermomètre affichera 35 degré.
Le plus serait d’avoir également les loges climatisées. Et cela existe plus souvent que l’on ne le pense. Voir la photo ci-dessous. Comme cette climatisation est réversible, l’hiver elle servira à chauffer les volumes.