Un essai sur l’art magique

Les sens en éveille

Le magicien close-up ou de scène en spectacle de magie fait appel aux sens. Un magicien Bretagne l’a parfaitement compris, ses numéros utilisent la musique, des accessoires colorés et un parfum oriental flotte dans l’air pour mettre le public en position.

On vie au milieu de phénomènes nombreux et comme nous sommes accoutumés à part quelques exceptions, on attache souvent que peu d’importance à certaines découvertes, nous contentant de les admirer de confiance. Le magicien a su mettre à sa portée des phénomènes pour les utiliser sur scène.

Déjà les anciens avaient observé que bien souvent la réalité des phénomènes n’est pas celle que nos sens nous font percevoir.

L’exemple de la caverne de Platon

Des ombres projetées

C’est le cas de citer le mythe de la caverne de Platon. Dans une caverne obscure, des hommes immobilisés sont placés face à un mur, n’ont jamais vu l’entrée de la caverne. Sur le mur défilent devant leurs yeux des ombres,  elles sont projetées par des statuettes, des mannequins portés par des hommes invisibles, éclairés par un grand feu. De tout ce qui se passe derrière eux, les hommes n’ont aucune idée, ils ne voient que des ombres et ne peuvent soupçonner qu’elles ne soient que des ombres, elles sont pour eux une réalité.

C’est un peu ce qui se passe en spectacle de magie. Si le public prend la place du magicien Paris, les tours n’auront plus de secret.

La révélation du mystère

Tour de magie facile
Tour de magie facile

Mais retour à notre histoire et en supposant qu’un de ces hommes soit conduit en arrière et qu’il assiste ainsi au défilé des statuettes, la réalité des choses va se modifier d’un seul coup dans son esprit, il va comprendre que les ombres qu’il avait vues jusqu’alors n’étaient que des simulacres. La magie surfe sur ce concept.

Mais continuons l’expérience, amenons un prisonnier à l’entrée de la caverne. La vive lumière du jour va l’éblouir, il ne verra rien d’abord, il ne pourra distinguer aucun objet parce que ses yeux ne sont pas accommodés à la lumière. Pourtant au bout de quelque temps, il aura la faculté de voir les objets dans la nature, de contempler le ciel, le soleil, la lune, les étoiles, et il comprendra que tout ce qu’il avait vu jusqu’alors n’était qu’une représentation misérable de la réalité.

Faire passer le message

Un bonheur immense l’envahira tout à coup, il aura compris mais en même temps il se souviendra de ses compagnons maintenus dans l’ignorance et il voudra les éclairer. Il pénétrera dans la caverne pour annoncer sa découverte, mais les hommes immobilisés n’ayant jamais vu que des ombres. ne le croiront pas, et ils regarderont comme des inepties sans nom les discours de cet homme qui vient détruire leurs illusions. Ils voient des ombres, pour eux elles existent.

La magie au service de la vie

boite de magie

Tel est le mythe important au moyen duquel le philosophe grec frappe notre imagination et nous avertie des illusions de la vie. Les ombres vues au fond de la caverne sont des opinions. Le spectacle que l’homme, amené en dehors de la caverne a contemplé est l’image du savoir. Les ombres du mur sont les illusions des sens. L’examen des choses de la nature, la discussion des phénomènes qui nous environnent constitue la science.

Ainsi, par exemple, on perçoit les objets par le sens de la vue, mais nous en recevons deux impressions : la forme, la couleur, impressions qui sont indépendantes. En effet, la forme d’un objet peut nous paraître différemment colorée, nous en percevrons une image plus ou moins vive, c’est-à-dire que notre rétine sera plus ou moins affectée, mais la forme persistera. Nombreux sont les appareils de magie à double-fond, mais la qualité du décor fait que les yeux ne perçoivent pas cet appendice.

En effet la vie peut nous amener vers des horizons divers suivant de quelle côté on l’aborde. C’est un concept qui se décline sous différentes formes.  La magie une variété infinie de choses. La plus commune est bien sur les tours de magie. Ceux-ci sont la panache des artistes du spectacle. D’ailleurs en deux mots on va vous parler d’un guide qui oriente les visiteurs vers des artistes de renom et qui se mettent quatre pour vous concocter un spectacle de qualité, autant pour spectacle enfants ou en spectacle pour adultes et ce comme en intérieur comme en extérieur. Ce guide est magicien-magie.com et on le trouve rapidement en tapant le mot magicien dans la barre de recherche de votre navigateur.