On nous prend pour des débutants

La radio nous prend pour des moins que rien

La majorité des gens lorsqu’ils ont les mains sur le volant ne peuvent s’empêcher de tourner l’interrupteur de l’autoradio. Ceux-ci tombent sur des stations qui font le spectacle. Alors quelquefois on entend des émissions qui font appel aux auditeurs.
radio

Vite, dit l’animateur : « composez le numéro à 5 chiffres et inscrirez-vous pour participer à ce jeu » . Comme on a les pieds sur l’accélérateur, le main droite sur le levier de vitesse et l’autre se cramponnant au volant, on le fait pas. Mais le ton dynamique et sur de l’animateur en piège quelqu’un. Et c’est autant d’argent qui tombe dans le portefeuille de ces radios, car l’appel n’est pas gratuit, il sera facturé, l’auditeur le verra à la fin du mois sur le compte.

On prime le spectacle

Ce qu’il faut savoir, surtout sur les radios nationales comme :

  • RMC
  • RTL
  • Europe1

Vous avez peu ou pas de chance de pouvoir être intercepté, surtout pour des jeux. Car le but de la radio avant tout est de retenir l’auditeur. De faire son spectacle à l’antenne. Imaginez qu’ils prennent une personne dépressive avec une voix aiguë. C’est perdu, des milliers d’auditeurs iront voir vers d’autres ondes. C’est pour cela qu’il existe des société de production qui fournissent du personnel prêt à l’emploi pour ces radios nationales.

Elles sont formées

Ce sont de véritables comédiennes qui vont sur les ondes, qui participent aux concours. Et qui ont apprise par cœur les règles d’or du bon intervenant.

  • Ne pas couper la voix de l’animateur
  • Avoir un ton joyeux
  • Travailler son rire pour mettre de la bonne humeur

radio-2Et on en oublie. Alors la prochaine fois qu’il y a un concours, n’y participez pas. On vous prend pour des pigeons. On en veut qu’à vos piécettes. Bon effectivement, on est pas là pour vous démoraliser, si malgré la mise en garde, vous désirez continuer dans ce chemin. La liberté est un principe que l’on défend et on ne vous jettera pas la pierre.