L’univers du jeu

Attention, ne pas se laisser prendre au jeu

Trop tard, on s’embarque dans le monde surdimensionné des jeux en bois. C’est le plus souvent dans la rue que cette la folie des grands jeux se trouve. Au détour d’une place, bien installés à l’ombre des platanes centenaires, ils guettent et détournent du chemin les promeneurs.

On croit passer par là pour aller visiter quelque exposition de santons, et on se retrouve à jouer aux jeux des quilles avec cette personne inconnue l’instant d’avant. Et il y a le choix! Jeu solitaire, où il faut faire grimper un palet le long d’un labyrinthe vertical semé de trous, jeu à deux, comme ce jeu du palet, où l’adversaire d’un moment tente de marquer des buts dans les cages que l’on défend désespérément, jeu à quatre, où l’on appuie plein d’espoir sur un soufflet pour repousser la bille loin de notre but.

jeux-bois1

Plus prévisible, les rencontres jeux organisées par les ludothèques que l’on trouve chez Amazone permettent de jouer entre amis, ou entre personnes du quartier. Là encore, l’occasion est bonne de se concentrer: mais comment donc déplacer cet empilement de disques en respectant cette règle du plus petit sur le plus gros? Si on a la chance de trouver un petit coin pour s’isoler à deux, on pourra aussi s’essayer aux échecs; mais là, l’innocent joueur qui ne connait que les règles de déplacement aura tôt fait de s’incliner devant l’habitué du roi et de sa reine. Pas fou qui veut, rien ne sert de cavaler, il faut réfléchir dans les temps.

Un anniversaire entre enfants

C’est le moment d’aller choisir des jeux en bois à la ludothèque et de prévoir les tables pour les installer.  Déjà grands pour les adultes, ils deviennent gigantesques pour les enfants! Oubliés, les playstations ou autres électroniques! Place à la réflexion, à la patience, à l’habileté, et à la convivialité. Quel plaisir de déplacer des pièces en bois, de tirer la ficelle des animations de ce site et de voir valser la toupie, qui rebondit d’angles en angles en renversant les quilles, de chercher l’équilibre en posant délicatement les pièces sur un plateau en équilibre.

jeux-bois2
Mais tous ces jeux resteraient docilement dans leurs boites si des passionnés ne leur donnaient vie en expliquant patiemment aux amateurs les règles qui les animent. Alors il faut profiter dès que l’occasion se présentera: jouer, et faites vivre cette animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.